Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Relecture et informations obligatoires à mentionner dans un livre ou un e-book

relecture loupe sur du texte

 

Ça y'est! Vous l'avez, vous la tenez! Votre histoire est enfin prête! 

Après une montagne d'efforts pour surmonter le syndrome de la page blanche (ou autre), vous voilà enfin en possession de votre œuvre.

Mais avant de nous lancer dans le monde de l'auto-édition il va falloir attendre encore un peu. 

Et oui les efforts ne sont pas terminés. Il faudra encore passer par quelques étapes avant de pouvoir partager notre création. Alors penchons-nous dessus sans plus tarder!

 

 

a. Pas de publication sans qualité rédactionnelle

Dans le cadre d'une publication par une maison d'édition, vous avez la garantie qu'un relecteur-correcteur professionnel passera jeter un coup d'œil à votre manuscrit, donc de ce côté pas trop de soucis à vous faire. Et encore. après tout, le but étant, dans un premier temps, de faire accepter son manuscrit, il vaut mieux avoir une bonne base.

 

Pour l'auto-édition c'est un peu plus compliqué. Ici c'est nous qui gérons tout de A à Z. Relecture et corrections comprises. Si ce n'est pas votre fort, il vous faudra trouver d'autres solutions : soit faire appel à un professionnel, soit à un (ou plusieurs ce serait l'idéal) membres de votre entourage à qui vous faites confiance pour avoir un bon résultat.

Dans un premier temps, relisez vous-même. Posez-vous la question de savoir si chaque partie du contenu est indispensable. Pas de pitié pour le superflu! Ensuite, avec de l'aide, faites la chasse aux fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de cohérence dans la trame et la formulation. Tout doit être revu à la loupe. Pour parvenir à un bon résultat choisissez des personnes qui n'auront pas peur de vous dire la vérité en face sur le contenu et acceptez la critique! C'est ce qui peut le mieux nous faire progresser, en nous permettant de réajuster le tir avant le grand saut. Vous pouvez répéter ces sessions autant de fois que vous le jugerez nécessaire. 

Ce sera un gage de qualité pour vos lecteurs et pour vous-même. Il est toujours désagréable de trouver des fautes dans un livre (ou autre) alors faites en sorte de ne pas en avoir dans les vôtres. Ça vous évitera les retours négatifs sur ce sujet, ce sera déjà ça de gagné et ça vous donnera un peu de légitimité ;)

 

 

b. La relecture est terminée, passons aux informations obligatoires

Cette fois-ci c'est la bonne, ou presque.

Écriture : ok.

Relecture et corrections : ok.

Et maintenant? Il va falloir faire en sorte que notre texte ce mette à la page. Pour ça, il va falloir mentionner un certains nombre d'informations obligatoires. Et oui, sur tous les livres figurent des données indispensables, tant pour les lecteurs que pour les personnes cherchant à joindre (pour une raison x ou y) l'auteur du livre. 

Encore une fois, dans le circuit de l'édition traditionnelle, cela est fait automatiquement. Mais dans l'auto-édition... blablabla... c'est nous!

Voici la liste des informations qui doivent obligatoirement apparaître dans votre livre (vous pouvez les retrouver sur le site Service-Public-pro.fr). Attention cependant. La plupart d'entres elles sont valables pour la version papier. Pour les parutions numériques, toutes ne sont pas indispensables. C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter tout ça sous forme de tableau, ce sera plus simple.

 

Informations obligatoiresLivre papierE-book
Titre de l'ouvrage

Nom de l'auteur
Le numéro ISNB demandé mais pas à l'intérieur
de l'e-book
La date du Dépôt légal (mois et année)

Χ

il se fait automatiquement

La mention "Achevé d'imprimer" Χ
Date de ré-impression Χ
Le prix de vente Χ
Le Copyright

facultatif mais toujours présent

en format simplifié

facultatif mais toujours présent

en format simple ou détaillé

Le Dépôt des publications destinées à la jeunesse (si vous êtes concerné) Cliquez ici pour en savoir plus
Nom et coordonnées de l'éditeur
Nom et coordonnées de l'imprimeur Χ

 

C'est bien beau tout ça, mais à quoi ça correspond, et pourquoi on est obligé de le mentionner?

Très bonne question et je dois avouer que je me passerai bien de donner certaines informations, mais apparemment ce n'est pas possible. De plus, mes recherches ne m'ont pas permis de répondre à certaines questions. J'espère les trouver un jour, alors si quelqu'un à des réponses je suis plus que preneuse!

Mais pour l'heure essayons de tout décortiquer ensemble.

 

- Le titre de l'ouvrage (et éventuellement le sous-titre) : ça paraît évident, je ne m'étendrai donc pas sur ce point.

 

- Le nom de l'auteur : si vous voulez vous faire connaître c'est la moindre des choses, non? Libre à vous d'utiliser votre nom ou un pseudonyme, mais dans ce cas, d'après mes recherches et les questions de bons sens, il vaut mieux opter pour des noms sérieux ou du moins qui ne vous feront pas passer pour une quelqu'un qui se fiche de ses lecteurs. Si vous voulez vendre, il faut être pris au sérieux, donc éviter les noms de type Fripouille3000, ça vaut mieux! Il est également conseillé d'essayer d'adapter son nom au style littéraire dans lequel on se lance. Même si je comprends le principe, je me vois mal adopter un nom différent pour chaque genre si jamais je venais à en changer. Donc j'ai préféré me concentrer sur un nom unique qui sonne naturel.

 

- Le numéro ISBN : quand j'ai vu qu'il fallait passer par le site de l'AFNIL et remplir de la paperasse, je vous avoue que j'ai eu quelques sueurs froides. Je pense que comme la majorité des personnes, j'ai développé une sorte de réaction allergique aux démarches administrative, mais je me soigne (de toute façon pas le choix). Pour résumer simplement, ce numéro est la "carte d'identité numérique" de votre livre. il permet, en le lisant, de dire de quel livre il s'agit, par qui il a été écrit, de sélectionner quel livre on veut commander précisément, etc. Bref, on ne pourra plus le confondre avec un autre. Les démarches pour en obtenir ne sont pas compliquées, puisqu'il s'agit d'un simple formulaire à remplir (il existe des aides en lignes pour vous aider en plus). De même, vous pouvez renvoyer le formulaire par mail, et d'après des retours dégotés par-ci par-là sur le net, ça semble assez rapide.

[Édit] Bon à savoir : Le numéro ISBN peut vous être attribué par certaines plateforme (comme Amazon, il sera lors nommé ASIN), mais d'autres peuvent vous en demander un. Il vous faudra alors en attribuer un pour chaque version numérique : epub, pdf, mobi, etc.

 

- Le Dépôt légal : retour de la tête qui tourne. Ce dépôt obligatoire est à faire à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Mais que déposer? Et bien votre ouvrage, si et seulement si, vous comptez le distribuer en dehors de votre cercle familial strict! C'est à dire, par exemple, que si vous voulez en donner une copie à vos frères et sœurs ce n'est pas nécessaire, mais à des amis, c'est indispensable. Et oui. Mais pourquoi, me demanderez-vous? Et bien pour entrer dans la mémoire collective littéraire, mais pas seulement. Ça permet de vous positionner en tant que propriétaire de l'œuvre, de permettre son archivage et donc son accès, la création de fiches bibliographique, etc. Vous ne pouvez pas passer à côté.

À quel moment faire se dépôt? Au plus tard le jour de sa mise en circulation.

Quelles sont les modalités? Rien de plus simple. Il vous suffit de remplir une déclaration et de l'envoyer avec un exemplaire de votre livre. Vous pouvez la remplir en ligne (c'est le plus simple et rapide) ou par voie postale. 

Vous l'aurez compris, pas de Dépôt légal, pas de distribution du livre.

 

- La mention "Achevé d'imprimer" : Je vous avoue ne pas bien voir l'utilité de cette mention, mais il paraît que ça sert à mieux contrôler les publications. En principe il faut indiquer les coordonnées de l'imprimeur (nom + adresse), mais dans la pratique, on peut trouver uniquement le pays d'impression. A priori, dans le cas d'une impression à la demande, ou avec une maison d'impression classique, c'est fait automatiquement.

 

- La date de ré-impression : Toujours dans un soucis de traçabilité je présume. Ça permet de savoir également s'il s'agit de la première version de l'ouvrage ou non. 

 

- Le prix de vente : il doit obligatoirement figurer sur le bas de la 4ème de couverture. Si possible, vers le code barre pour plus de lisibilité. Mais attention, il s'agira d'indiquer le prix que le lecteur va devoir payer en passer à la caisse, c'est-à-dire le tarif TTC. Ça évitera les mauvaises surprises et les retours négatifs. Quand vous publierez en ligne il vaudrait donc mieux avoir en tête ces deux prix HT et TTC (après apposition de la TVA à 5,5%).

[Édit] Bon à savoir : le changement du prix n'implique pas un changement de numéro ISBN (il faudra juste penser à changer le prix sur la couverture).

 

- Le copyright : mais à quoi ça sert au fait? Et bien à prouver aux autres que c'est bien vous le propriétaire de l'œuvre en question. Qu'avant sa publication elle était déjà à vous et qu'après elle le restera. En cas de litige, ça vous offrira une preuve de ces faits. Vous pouvez faire le choix d'acheter cette preuve sur le site Copyright©France, mais il existe d'autres solutions, gratuites, tout autant valables aux yeux de la loi. Comme se l'envoyer par mail en prenant soin d'indiquer vos coordonnées et celles du livre, de vous l'envoyer par voie postale en lettre recommandée, en collant l'étiquette sur l'ouverture pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème de scellé, etc. Bien évidemment il faudra prendre soin de faire cela avant la première publication, pour éviter les problèmes s'il devait y'en avoir.

 

Le Dépôt des publications destinées à la jeunesse (si vous êtes concerné) : ne cherchant pas pour le moment à publier pour ce type de public, je ne me suis pas encore penchée sur cette question. Je sais juste qu'il y a une mention spéciale à apposer sur l'ouvrage, il qu'il faut envoyer deux exemplaires à un centre spécial, mais le nom ne me revient pas au moment où j'écris cet article.

 

Le nom et coordonnées de l'éditeur : c'est là que les choses se gâtent. Enfin ça dépend pour qui. Pour une édition classique pas de problème. Par contre dans le cadre de l'auto-édition, l'éditeur, c'est vous. Donc ces informations, ce sont les vôtres... Vous voyez où je veux en venir? Et oui pas le choix. J'ai beau avoir cherché et recherché, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. Et en dehors du fait de donner ses cordonnées à tout le monde, ce qui est déjà gros en soi, ça me pose aussi soucis au niveau de l'utilisation d'un pseudonyme. Puisqu'il faut donner son identité, le pseudonyme ne devient-il pas inutile? C'est pour moi LE gros point noir de l'auto-édition. Si quelqu'un trouve une solution, j'aimerai vraiment la connaître. 

 

Nom et coordonnées de l'imprimeur : Là c'est un peu flou. Après avoir cherché quelques temps, j'ai finit par apprendre que ça semble fonctionner comme pour le mention "Achevé d'imprimer" : l'imprimeur rajoute une page en fin d'impression avec ces données. Je n'ai pas de livre de ce style à la maison, il va donc falloir le vérifier sur le tas, à moins-ce que certains sachent ce qu'il en est et le partage, ce qui serait vraiment génial. Sinon je mettrait l'article à jour après test.

 

 

Voilà, j'arrive à la fin de cet article. Comme vous avez pu le constater, il reste encore quelques zones de flou, qui, je l'espère seront vite résolues. Si vous avez des conseils ou des remarques à faire, je vous en prie, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours quels qu'ils soient :)

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



01/08/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres