Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Mise en page du contenu d'un livre ou d'un e-book

livre et ebook

Bon, alors, voyons voir. Faisons un point rapide. Nous avons notre histoire et les différentes informations nécessaires à faire paraître. Nous avons mis en forme le texte et ça ressemble déjà un peu plus à quelque chose. Mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Sur une page de livre ou un e-book, les différentes informations sont ordonnées et mises en page. Et sur un livre papier, il y'a une pagination, des marges, etc.

Il nous reste donc encore un peu de travail avant de pouvoir partager le fruit de notre imagination. 

Et c'est ce que nous allons voir maintenant!

 

 

a. Les marges

Elles sont loin d'être un simple détail. En effet, en plus de faire une harmonie entre les pages, elles permettent aussi de faire en sorte que le texte apparaisse bien lors de lecture. Comment ça? Et bien c'est simple. Quand vous tournez les pages d'un livre, vous avez dû vous rendre compte que parfois il faut bien appuyer au milieu pour pouvoir lire le début des lignes (ce qui semble d'autant plus fréquent pour les livres épais). Et bien, les marges ont pour but d'éviter ce phénomène. En agrandissant la marge centrale, plus besoin de vous faire mal aux poignets pour lire le centre correctement. Mais il n'y a pas que ça. Elles permettent aussi d'éviter que le texte ne soit coupé lors de l'impression. Et oui, les machines des maisons d'impression imposent de laisser une petite marge d'erreur qu'il est important de prendre en compte (pour le texte, mais aussi pour l'image de couverture). 

Lorsque vous passez par une maison d'édition, encore une fois c'est eux qui s'occupe de ce genre de chose. Mais ici, il va falloir s'en occuper. Oui d'accord, mais qu'elle taille de marge choisir?

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous ouvrez un nouveau document texte il y a des marges pré-établies (2 cm dans OpenOffice). Mais elles sont un peu larges certaines fois. Alors comment être sûr d'avoir la bonne taille?

 

Il y'a différents éléments à prendre en compte : 

- le confort de lecture. Je vous en parlais à l'instant avec la marge intérieure. Mais il faut aussi que le rendu ne soit pas trop monotone. c'est pour cette raison qu'elle n'ont pas la même taille de tous les côtés. 

- l'aspect général par rapport au texte. Les marges donnent du style à votre texte. Le bandeau blanc le rend plus agréable à voir. Plus elles seront petites, plus il y'aura une impression de "pâté" posé sur la page.

- l'aspect financier. Et oui, le nombre de pages influent sur le prix de revient d'un livre, donc mettre des marges c'est bien, mais trop ça peut revenir cher. 

 

C'est bien beau de savoir tout ça mais ça ne nous avance pas beaucoup. Et bien c'est pour la simple raison qu'il n'y a pas de règles absolue pour cela. Je n'ai donc pas de méthode infaillible à vous proposer. Cependant, en jetant un coup d'œil sur le site de CreateSpace, je me suis rendue compte que selon le format de livre choisi, ils vous propose un modèle correspondant où les marges sont indiquées. Je m'en suis servie pour Tristes Souvenirs, et je pense que je ferai pareil pour la suite. Par contre je me suis permis de changer celle du bas que je trouvais vraiment trop grande avec l'espace déjà en place à cause de la pagination.

Pour la petite information, j'ai choisi le format 13x20. Avec le jeu des marges d'erreurs, ça donne des pages en 13.34 x 20.3 avec :

- marge intérieure : 2.29

- marge extérieure : 1.52

- marge haut : 1.93

- marge bas : 1.52 (1.93 originellement)

Je trouve le rendu très satisfaisant. 

[Édit]  Après avoir soumis le document pdf final, certains détails ne convenaient pas. J'ai donc finalement recopier mon texte dans le modèle du format de livre que j'avais choisi. Après une seconde vérification, le rendu est bien meilleur. Je pense donc faire ça pour les prochaines fois également.

Bon à savoir : lorsque vous tournez les pages d'un livre la marge de gauche devient la droite et inversement. Il faut donc modifier le style de mise en page des marges de "droite et gauche" par "en vis-à-vis" de cette manière, le changement se fera automatiquement.

marges et mise en page sous OpenOffice ou LibreOffice

 

 

b. En-tête et pied de page

Là aussi il va falloir choisir. En tout cas pour la partie en-tête. Je m'explique. Certaines maisons d'éditions choisissent de faire apparaître le titre de l'auteur et le titre du livre sur la partie hautes des pages. Personnellement je trouve que ça rend mieux pour les grand formats que pour les formats de poche. Et c'est là que vous entrez en jeu. Il faudra voir ce qui vous convient le mieux. Sachant que si vous faites le choix de faire apparaître ces informations, la règle tacite est de mettre le nom d'auteur sur les pages paires, et le titre de l'ouvrage sur les pages impaires. Par contre attention, il ne faut pas les faire apparaître sur les pages de début de chapitre. 

D'accord, mais comment on fait ça? Et bien après quelques tentatives infructueuses, j'ai finalement trouvé la méthode sur le wiki d'OpenOffice. Voici la marche à suivre pour avoir une en-tête différente sur chaque page : 

    1. Ouvrez un nouveau fichier texte.
    2. Choisissez Format - Styles et formatage et cliquez sur l'icône Styles de page dans la fenêtre Styles et formatage.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page droite" dans la liste des styles de page et choisissez ensuite Modifier.
    4. Dans la boîte de dialogue Styles de page, cliquez sur l'onglet En-tête.
    5. Sélectionnez Activer l'en-tête et cliquez sur l'onglet Gérer.
    6. Dans le champ Style de suite, sélectionnez "Page de gauche".
    7. Cliquez sur OK.
    8. Dans la fenêtre Styles et formatage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page de gauche" dans la liste des styles de page et choisissez Modifier.
    9. Dans la boîte de dialogue Styles de page, cliquez sur l'onglet En-tête.
    10. Sélectionnez Activer l'en-tête et cliquez sur l'onglet Gérer.
    11. Dans le champ Style de suite, sélectionnez "Page de droite".
    12. Cliquez sur OK.
    13. Double-cliquez sur "Page droite" dans la liste des styles de page pour appliquer le style à la page active.
    14. Saisissez du texte ou insérez des images dans l'en-tête défini pour le style Page gauche. Une fois la page suivante ajoutée au document, saisissez du texte ou insérez des images dans l'en-tête défini pour le style Page droite.

Pour bien faire la séparation d'avec le texte, je trouve plus esthétique de rajouter une bordure en bas et de laisser un espace entre ce texte et la bordure. Mais ça c'est à vous de voir. 

 

Enfin, pour ne pas afficher d'information en début de chapitre, ou alors ne pas mettre de numéro de page sur certaines page, il faut de nouveau attribuer un style aux pages concernés. Par exemple, pour ne pas afficher d'en-tête et de pied de page sur une page en particulier, il faut suivre cette démarche : 

  1. Sélectionner le premier paragraphe de page concernée, clic droit > Paragraphe...
  2. Dans la boite de dialogue Paragraphe, onglet Enchaînement
  3. Sauts :
    • Cocher : Insérer 
    • Cocher: Avec le style de page
    • Choisir par la liste déroulante le Style à lui attribuer
  4. Valider par OK
  5. Se rendre ensuite à la page qui doit retrouver l'ancien style,
        • Sélectionner son premier paragraphe, clic droit > Paragraphe...
        • Dans la boite de dialogue Paragraphe, onglet Enchaînement
        • Sauts :
          • Cocher : Insérer 
          • Cocher: Avec le style de page
          • Choisir par la liste déroulante le Style précédent
        • Valider par OK

 

Mais encore faut-il avoir le coup de main avec cette histoire de style. Après autre méthode, plus simple mais dont il faut vérifier le rendu lors des conversion du document : mettre une forme avec fond blanc et sans bordure devant ce qu'on veut cacher. Ça fait un peu rafistolage, mais ça fonctionne aussi.

Bon à savoir : j'ai appris qu'il n'y a pas de numérotation de page pour les ebook (je pense que ça vaut aussi pour l'en-tête). Rien ne vous empêche d'en mettre si vous y tenez, mais en général, on vous ne le conseil pas. Inutile aussi d'insérer des pages blanches au milieu pour séparer deux chapitres, la lecture se faisant à la suite.

 

 

c. La répartitions des informations au sein d'un livre papier

Je vais me permettre de mettre une image récapitulative de la mise en page d'un livre que j'ai trouvé sur le site Bien rédiger. Je la trouve très complète et facile à suivre. 

Mais d'abord quelques informations à savoir : 

- les éléments à mettre en avant sont à mettre sur la page de droite, puisque c'est celle que le lecteur verra en ouvrant le livre. Par exemple : le titre, la table des matières, le début de la préface, la page de remerciements, le début des chapitres, etc... Ainsi, même si un chapitre sur une page de droite, on laissera une page blanche à sa suite pour reprendre le suivant sur une page de droite.

- vous ne trouverez pas d'en-tête sur les pages de début de chapitre ou sur celles dont le contenu n'est pas votre histoire.

- la pagination commencera sur un chiffre impair quelque soit le format de livre choisi (voir pourquoi sur l'image).

- on ne paginera pas les pages hors récit, ni les pages de fin de chapitre.

 

ordre des pages dans un livre
Et en cas de doute, encore une fois, vous pouvez vous reporter à n'importe quel roman de votre bibliothèque. Personnellement, par exemple, je place la page des remerciement à la fin du document. De plus, pour la page où la mention "Achevé d'imprimé", comme je passerai par un système d'impression à la demande, c'est la maison d'impression qui se chargera de la rajouter. Pour la page de copyright, j'écris le texte en plus petit (9 pts), et j'adapte la taille des pages "faux-titre" et "grand titre" selon le format de livre et les marges choisies.

Une fois que vous aurez mis en forme votre document de cette manière, il ne restera plus grand chose à faire de se côté. 

 

 

d. La répartition des informations au sein d'un e-book

Et oui, on ne peut pas utiliser le même document texte, pour le livre et pour le e-book. Ce serait trop facile! :)

Pourtant, ce que l'on trouve en majorité sur le net, ce sont des recommandations sur les choses à faire ou à ne pas faire au cours de la rédaction (je pense d'ailleurs que je ferai un article spécifique pour cela). 

J'ai donc mis un moment avant de trouver un document qui explique comment mettre en forme un e-book. Même s'il ne semblait pas s'accorder au 2-3 e-book que j'ai pu voir, je le trouve très pratique. 

À force de recherches, j'ai pourtant pu aussi trouver certains points faisant l'objet d'un consensus :

- le lecteur d'e-book ne souhaite pas forcément sauter plusieurs pages avant d'arriver au contenu. Donc peu de pages avant le texte de l'histoire.

- pas de page blanches au milieu du document.

 

En ayant toutes ces informations en main, j'ai tenté de refaire le même schéma, en espérant que ça puisse être utile à certains. 

ordre des pages dans une e-book

 

Bon, bien évidemment, c'est à titre d'exemple. Si vous préférez une autre organisation rien ne vous empêche de faire des modifications. Personnellement j'ai un peu de mal à mettre toutes les informations légales à la fin, du coup je fais comme pour un livre normal, mais sur le même page que le gros titre.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



22/08/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres