Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Kobo Writing Life : supprimer ses livres et résilier son compte

https://static.blog4ever.com/2016/07/820911/artfichier_820911_6943602_201702182405997.png

 

Au début de mon aventure dans le monde de l'auto-édition, j'avais décidé de tester un certain nombre de plateformes de distribution. Après deux ans d'auto-publication et un bilan mitigé sur mes ventes, j'ai dû prendre des décisions. L'une d'entre elles étant le retrait de l'e-book de ma nouvelle "Tristes Souvenirs" de la plateforme Kobo. Vous pouvez retrouver l'explication de cette décision dans mon article Bilan de 2 ans d’auto-publication

Cependant, comme c'est quelque chose qui peut servir à d'autres, j'ai décidé de partager avec vous les méthodes pour supprimer un e-book et clôturer son compte Kobo Writing Life.

 

 

a. Une suppression pas si aisée

Après avoir fait mon choix, je me rends donc sur mon compte et là surprise, pas de bouton "supprimer" à l'horizon.

En cherchant un peu, je finis par atterrir dans la section "Aide" [1], et découvrir, grâce aux deux premiers documents, que ce ne serait pas si simple de mettre fin à ce partenariat.

aide pour supprimer e-book et compte kobo.jpg

 

Dans le premier pdf [2] j'apprends que je peux effacer l'entrée de l'e-book, mais que si celui-ci a déjà été publié, je ne pourrai pas le supprimer définitivement.

 

"Notez que si vous avez déjà publié le livre, vous aurez uniquement la possibilité de supprimer l'entrée, vous ne pourrez pas l'enlever complètement. Cette option est destinée aux utilisateurs qui pourraient changer d'avis et souhaiteraient ré-ajouter l'entrée de leur livre. Si vous n'avez pas encore publié le livre, vous pourrez le supprimer complètement."

 

Cela ne m'arrange pas du tout, puisque ce que je recherche c'est de clôturer mon compte en totalité. Je poursuis donc mes recherches et j'inspecte le second document [3]. Encore une fois je suis déçue. En effet, pas de bouton magique pour clôturer son compte en quelques minutes. Si vous voulez le fermer, il faudra faire une demande via le mail de contact : writinglife@kobo.com

Qu'à cela ne tienne, de toute façon ce n'est pas comme si j'avais le choix de la méthode, alors voyons voir d'un peu plus près comment ça se passe. 

 

 

b. Supprimer un e-book de la plateforme Kobo Writing Life

Ce ne sont pas quelques démarches qui vont m'arrêter maintenant que je me suis décidée. Je trouve ça simplement dommage qu'ils ne rendent pas les choses plus faciles. Mais bon. Pour ceux qui, comme moi, sont fin prêts à franchir le pas, voici la marche à suivre :

 

1. Rendez-vous sur votre "Tableau de bord"

2. Rendez-vous ensuite dans la section "eBooks"

3. Cliquez sur l'eBook que vous souhaitez supprimer

4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer et suivant" sur le côté droit

5. Si votre e-book fait parti de Kobo Plus, seule l'option "Suspendre la publication" se débloquera. Si ce n'est pas le cas vous aurez aussi la possibilité de "Retirer l'e-book du catalogue"

Bon à savoir : "Lorsque vous republiez un livre dont vous avez supprimé l'entrée, il perdra les classements et l'emplacement correspondants dans les résultats de la recherche qu'il avait accumulé au cours de sa première publication. Il est donc déconseillé de supprimer les entrées des livres"

 

J'ai donc suivi la méthode indiquée : retrait de l'e-book de Kobo Plus, suspension de la publication et ensuite retrait du catalogue. 

 

Une fois que vous avez retiré l'e-book du catalogue sans statut passe "En cours de retrait" dans la liste de votre livres.

Pour ma part, le délai de retrait du site Kobo a été de quelques heures (j'ai fait ma demande le soir et le lendemain matin 10 heures tout était bon) mais j'ai préféré attendre que ce soit effectif sur les sites de ventes affiliés avant de passer à la suite (on sait jamais ce qui peut se produire avec l'informatique après tout!).

Pour le retrait du catalogue de la Fnac.com, ça n'a pas été si rapide... Il m'a fallu compter un jour de plus XD

Je ne sais pas si ça viens du mail que j'ai envoyé pour savoir comment ça se passait ou si c'était automatique, mais en tout cas c'est fait! 

 

 

c. Clôturer son compte Kobo Writing Life

Bien, maintenant que l'e-book a été supprimé de la plateforme, il ne reste plus qu'à clôturer le compte.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, la seule méthode possible, c'est d'envoyer un mail pour demander qu'un membre de leur équipe s'en charge. Le second document donne quelques informations complémentaires, à savoir : 

 

1. Vous conservez vos droits sur l’ensemble de vos œuvres ; aucune d’elles n’appartient à Kobo

2. Tout client de Kobo ou de nos partenaires qui aura précédemment acheté et/ou téléchargé l’un de vos e-books conservera le droit d’y accéder et d’utiliser le contenu sur ses propres appareils (pas de soucis de ce côté là vu que je n'ai eu aucune vente chez eux)

3. Votre compte Kobo Writing Life sera désactivé dans les 24 heures. Vous ne pourrez plus vous connecter, créer ou publier des e-books en utilisant ce compte

4. Votre compte Kobo Reading Life ne sera pas affecté - vous pourrez continuer à lire et acheter des livres sur Kobo ou sur les sites de nos partenaires (je n'ai pas ce type de compte chez eux donc je m'en fiche, mais bon à titre d'information ça peut toujours être utile)

5. Si vous souhaitez résilier votre compte, veuillez nous écrire à writinglife@kobo.com.

 

Une fois mon e-book supprimé de la plateforme (et après vérification de son retrait des sites de ventes), j'ai donc envoyé une demande de suppression de compte avec les informations suivantes : 

- nom

- prénom

- nom de plume

 

Le délai indiqué a été respecté. Le lendemain de ma demande, il ne m'est plus possible d'avoir accès à mon compte. Cependant, je constate que ce dernier n'a pas été totalement supprimé mais simplement mis en standby. En effet, un message m'indique que l'équipe a "désactivé ce compte" et qu'il suffit de "renvoyer un mail pour demander la réactivation" de ce dernier. 

Ce n'est pas dans mes intentions, mais pour certains, qui préfèrent peut-être mettre leur activité en pause, ça peut être une bonne alternative.

 

 

d. Conclusion

Il aurait peut-être été plus simple d'avoir un bouton "supprimer" pour clôturer tout ça, mais finalement on fait face à un service rapide et de qualité. De plus, quand on a des questions en têtes, c'est toujours agréable de pouvoir communiquer directement avec quelqu'un qui peut vous répondre en direct. Il faut juste être un peu plus patient (je sais, de nos jours c'est de plus en plus compliqué). Je ne sais pas encore si j'aurai l'envie de revenir sur cette plateforme pour mettre à disposition mes livres (je trouve celle d'Amazon beaucoup plus performante), mais au moins, on semble m'en laisser la possibilité et c'est agréable!

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



30/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres