Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

ISBN : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

article_ISBN_noeleen_ruth.jpg

 

Je l'ai évoqué dès le début de la rubrique "auto-édition". Et si vous avez déjà effectué des recherches, vous savez qu'il s'agit d'une des mentions obligatoires lorsque qu'on publie un livre, que ce soit un livre publié par une maison d'édition ou par un auteur autonome. Mais finalement que savons-nous réellement de cette petite chose? Parce qu'avouons-le, on nous dit que c'est obligatoire mais en dehors de ça, on nous explique rarement de quoi il s'agit. C'est pourquoi je vous propose un éclairage sur cette série de chiffres qui peut sembler indigeste de prime abord, mais qui finalement n'est pas si compliquée.

Pour information, la majorité des informations de cet article provient du site de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation International du Livre) et de son manuel d'utilisation de l'ISBN de 2017 (dernière version disponible). 

Prêt? Alors c'est parti! 

 

 

a. Définition de l'ISBN

Ah! Les sigles!

Dans le monde du livre on aime beaucoup ça, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte au cours de ma formation. Par contre, difficile de se retrouver au milieu de toutes ces lettres, d'autant plus lorsqu'un même sigle peut correspondre à deux choses complètement différentes.

ISBN, en l'occurrence, signifie International Standard Book Number.

Oh! ça va, ne criez pas, voilà la version française ^^ : Numéro International Normalisé du Livre. 

Que quoi qu'est-ce?

Eh bien il s'agit tout simplement d'une série de chiffres permettant l'identification d'un livre au niveau international. C'est sa carte d'identité au format décimal si vous préférez. 

 

Pour la petite histoire, l'ISBN a été créé en 1970 afin de simplifier la gestion des collections des distributeurs de livres (et pour leur traitement informatique). Cette petite merveille ayant fait ses preuves, elle a rapidement été adoptée dans le monde entier. En fait, ça fonctionne tellement bien que depuis 2007 les ISBN compte désormais 13 chiffres (et non plus 10 comme c'était le cas jusque là), ceci afin d'augmenter la capacité de numérotation. 

En effet, ce code d'identification est valable pour un livre et un livre uniquement. Même si ce dernier possède plusieurs éditions (papiers et/ou numériques), chacune d'entre elles possède donc son propre ISBN, ce qui permet tout simplement d'éviter les confusions. 

Par contre, seules les publications soumises au dépôt légales sont concernées, ce qui m'amène au second point.

 

 

b. L'ISBN : obligation légale et modalités d'obtention

Il a fallu un peu de temps pour que sa mention devienne obligatoire en France. Cela a finalement été mis en place grâce à un décret en 1981. 

De cette manière, tous les professionnels du livre (libraire, bibliothécaires…) possèdent la même référence pour gérer les exemplaires, pratique non? 

 

L'obligation liée à l'ISBN est double : 

- il doit apparaître dans tout exemplaire soumis au dépôt légal (voir l'article "Relecture et informations obligatoires à mentionner dans un livre ou un e-bookpour plus d'explications sur ce sujet), c'est à dire toute publication physique non périodique : livre papier, sur un support physique tel qu'un CD avec les livres audio, sur clé USB…

- une fois attribué, il ne doit pas être de nouveau utilisé (même si le livre ne paraît plus depuis longtemps, car sait-on jamais, peut-être que plusieurs années plus tard quelqu'un fera des recherches et peut-être cette mention fera-t-elle parti de ses mots-clés)

 

Si vous l'ignorez encore, en France c'est l'AFNIL qui attribue les ISBN

Et pour celles et ceux qui souhaitent faire une première demande d'obtention, sachez que ce n'est plus gratuit.

J'ai découvert ça en faisant des recherches pour rédiger cet article. Désormais, il faut compter 25€ HT + une TVA à 20% soit 30€ en tout.

Une fois votre compte créé par contre, l'obtention de nouveaux codes (ou groupes de codes) les démarches sont complètement gratuites.

En me renseignant un peu, cette facturation serait liée à l'attribution d'un identifiant éditeur. L'AFNIL rejoint donc le cercle des compagnies privées américaines (en charge de la gestion des ISBN là-bas) qui elles sont payantes depuis un moment. J'ai ma propre opinion sur ce revirement de situation (qui date de 2019) mais je vais la garder pour moi car je n'ai aucune preuve à vous fournir.

 

Dans tous les cas, le formulaire à remplir pour cette demande d'obtention se trouve sur le site de l'AFNIL, à cette page pour les auteurs auto-édités.

Il vous faudra attendre 3 semaine pour recevoir votre liste (sauf si vous êtes prêts à débourser encore une peu plus, auquel cas ça ne prendra que 2 jours), il est donc important de prendre en compte ce délai dans votre planning de publication.

 

Un petit conseil entre nous, on commande rarement voir jamais un code seul, mais savez-vous pourquoi?

La raison est très simple. Puisqu'il faut un code par version de livre, si vous comptez publier votre ouvrage au format papier et numérique, il vous en faudra déjà deux. De plus les plateformes de distribution ne partage pas nécessairement le même format de fichier numérique (par exemple, Kobo publie au format .mobi et Amazon au format .epub ou .kpf), vous aurez donc besoin d'autant de codes ISBN que de nombre de versions à créer. Bien sûr les publications numériques ne nécessitent pas obligatoirement d'ISBN, mais disons que c'est fortement recommandé (puisque comme nous allons le voir plus loin, il va lier cet ouvrage à votre marque d'éditeur).

 

Pour reprendre ça plus simplement : 

- 1 pour la version papier traditionnelle

- 1 pour la version numérique en .epub

- 1 pour la version numérique en .mobi

- 1 pour la version numérique en .pdf

Si en plus de cela vous souhaitez créer des versions à destination des publics particuliers, il vous faudra un code pour chacune d'entre elles : 

- 1 pour la version papier adaptée aux dyslexiques

- 1 pour la version papier en gros caractères

Rien qu'avec ces exemples il vous en faudra déjà 6.

 

C'est pourquoi, la plupart du temps, il est recommandé de commander les codes ISBN par tranche de 100 ou plus.

Bien sûr vous êtes libre de ne pas suivre ce conseil, mais prenez bien les délais d'envoi en compte dans vos planning si vous ne le faites pas. 

 

 

c. Où doit apparaître l'ISBN?

Une fois le tout reçu, on pourrait se demander où placer ce fameux code. Certains auront peut-être déjà la réponse après avoir feuilleté les livres de leur bibliothèque. Pour les autres, voici la marche à suivre : 

 

Pour les publications imprimées :

- au verso de la page de titre (sur la page de copyright)

- au pied de page de la page de titre, si aucun espace n'est prévu à cet effet au verso de la page de titre

- sur la partie inférieure de la quatrième de couverture
- au dos de la jaquette, ou de toute autre protection ou blister

 

Pour les publications électroniques :

- sur la page de titre ou toute page s'affichant sur l’écran en premier et/ou sur l’écran qui porte la mention de copyright

 

Bon c'est bien joli tout ça, mais concrètement, c'est quoi l'ISBN?

 

 

d. L'ISBN : décryptage

Concrètement, chaque section de l'ISBN renvoi à différents types de données. Je m'explique et pour ça rien ne vaut un exemple :

 

979 - 10 - 96764 - 01 - 3

 

Vous l'avez reconnu? Eh oui, il s'agit de l'ISBN propre à Tristes Souvenirs.

 

979 : les trois premiers chiffres indiquent qu'ils s'agit d'un livre. Du fait de l'évolution du nombre de parutions, cet ensemble est la nouvelle version de ce que vous avez déjà dû voir, à savoir 978. Pourquoi ce changement? Car les possibilités de numérotation avec la version 978 arrivent à terme, il fallait donc une évolution = préfixe applicable au produit livre.

 

10 : il s'agit de l'identifiant géographique. Avec ça, vous savez d'où vient le livre (plus précisément, le pays dans lequel l'éditeur est installé). Du fait de l'évolution des codes dont je vous parlais à l'instant, deux possibilités cohabitent : le 2 (qui suivra le bloc 978) et qui faisait référence à la francophonie dans son ensemble, et le 10 (qui suit le bloc 979) et est plus spécifique à l'AFNIL = identification de groupe.

 

96764 : ce bloc-ci est l'identifiant propre à un éditeur. La quantité de chiffres présente dans cette partie peut varier de 2 à 7 chiffres (en fonction de l'identifiant de groupe en vigueur) et elle est déterminée par le nombre de publications que l'éditeur prévoit de produire (plus la prévision est importante, plus le nombre de chiffres sera bas) = identification de l'éditeur.

 

01 : cette quatrième partie fait référence à une édition spécifique pour un éditeur en particulier. Comme pour l'identification de l'éditeur, la quantité de chiffre peut varier et aller jusqu'à 6. Elle dépendra de la même modalité (sauf qu'ici, plus la prédiction de publication sera élevée, plus la quantité de chiffre sera importante et vice-versa, en restant sur la base d'un code de 13 chiffres au total bien sûr) = identification de la publication.

 

3 : cette dernière petite portion est une clé de contrôle. C'est un peut technique, mais il s'agit de la clé de vérification qui permet de s'assurer que le code est valide. Elle peut varier de 0 à 9 et est contrôlée par un algorithme mathématique la liant aux chiffres précédents.

 

 

e. Quand attribuer un nouvel ISBN et quand en changer?

Même si un ISBN renvoi à un ouvrage unique, il arrive parfois qu'on doive en changer. Mais attention! Les modalités de changement (ou de non changement car on va voir que ça dépend des cas) sont très précises. Voyons d'un peu plus près ce que nous dit l'AFNIL à ce sujet.

 

À quel moment changer d'ISBN?

-> lorsque le document a subit des "modifications substantielles par rapport aux éditions précédentes ou des changements dans les caractéristiques physiques ou numériques de la nouvelle édition". 

 

Plus clairement, il faudra modifier l'ISBN si les modifications suivantes ont été appliquées :

Titre et /ou sous-titre de la monographie (pour le sous-titre cela dépendra de l'importance du changement)

    - Langue du texte

      - Nom de l’éditeur ou de la marque éditoriale

        - Nom de l’auteur

          - Contenu du texte mis à part les corrections de coquilles
          - Format de produit (passage d’une édition reliée à une édition brochée, d’un livre audio sur un support physique à un livre audio à télécharger…)

            - Détails de format du produit (passage du .PDF à .epub, couverture rigide vs. souple, taille de coupe…)
            - Caractéristique de format du produit (application d'une police de caractères adaptée aux dyslexiques, passage du format .epub version 2 au .epub version 3 (sauf si elles ne sont pas mises à disposition au même moment ou qu'il n'est pas indispensable de les distinguer)…)
            - Contraintes d’utilisation (impression autorisée ou non, pour un utilisateur ou des utilisateurs simultanés : DRM…)

             

            À quel moment conserver l'ISBN?

            - > en cas de changement non substantiels apportés au document.

             

            Autrement dit, si les modifications suivantes sont apportées :

            - design ou couleur de la couverture (les actions marketing n'impliquent pas de changement)

            - prix de publication

             

             

            f. En bref

            - un ISBN se réfère à une édition particulière d'un livre ou tout autre document soumis au dépôt légal afin d'en faciliter le repérage dans la chaîne d'approvisionnement. 

            - l'ISBN fourni les informations suivantes : format du livre (couverture rigide ou souple, eBook, dimensions…), titre, auteur, contributeur(s), édition, langue, éditeur ou imprimeur, pays et date de publication

            - un ISBN a une valeur internationale et est obligatoire, il apparaîtra sur des pages spécifiques de l'ouvrage

            - un document conservera le même ISBN tout au long de sa vie (même s'il n'est plus réédité)

            - l'attribution d'un nouvel ISBN répond à des critères spécifiques

            - en France, c'est l'AFNIL qui gère les ISBN

            - certaines plateformes d'impression à la demande (type Lulu.com), des maisons d'éditions alternatives (type Édilivre) et les plateformes proposant la mise en ligne d'e-book pour les auteurs auto-édités (type Kobo) proposent d'aider les auteurs en leur fournissant des ISBN (à vous de voir si vous voulez tout gérer ou vous épargner certaines peines)

            - en 2007 l'ISBN est passé de 10 à 13 chiffres

            - depuis 2019 la première demande d'ISBN est payante

             

            Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au blog (en haut à droite du site) ï¿½



            08/02/2020
            0 Poster un commentaire
            Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

            Inscrivez-vous au site

            Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

            Rejoignez les 4 autres membres