Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Fusion de KDP et CreateSpace : quelles implications ?

fusion de createspace et d'Amazon KDP

 

Depuis pas mal de temps déjà, KDP propose de créer la version papier de nos livres en ligne. N'étant pas particulièrement fan de ce service (que je trouve plus pauvre que celui mis à disposition par CreateSpace) je ne m'y était pas plus intéressée que ça.

Pourtant hier, en me rendant sur CreateSpace, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que la plateforme me demandait de faire une migration de mes livres vers le service KDP. Dans un premier temps, je n'ai pas compris. J'ai donc effectuée une petite recherche, et après plusieurs minutes à courir de pages en pages, je découvre avec effarement que le projet est en marche depuis plusieurs mois et qu'il sera définitif. Impossible donc d'y échapper.

 

 

Foncièrement, qu'est ce que ça implique pour nous?

1. Une migration de nos œuvres vers KDP. Si vous avez déjà un compte KDP, il suffit de suivre la procédure indiquée sur CreateSpace. Pour l'avoir fait hier c'est très facile et rapide. Si vous ne possédez pas de compte KDP, je vous conseille de le faire rapidement. Car Amazon précise bien que le transfert se fera que vous possédiez un compte ou non. En somme, vous ne pourrez plus avoir accès à la fiche de vos livre pour des modifications éventuelles si vous ne faite pas cette création. Amazon précise également que la création d'un compte peut être rétroactif et que vous pourrez par la suite revendiquer le droit sur vos œuvres, mais franchement, je trouve cette démarche hautement plus compliquée et fastidieuse.

 

2. Le transfert de vos rapports de ventes et autres royalties. Tout est automatique, mais je vous conseille quand même de vérifier le tout une fois le transfert de vos ouvrages effectué. Cela peut prendre plusieurs jours avant que toutes les infos soient mises à jour, donc patience.

 

3. La disparition de la fiche du livre. Dans CreateSpace, nous pouvions avoir accès aux informations d'un livre sans nécessairement entrer dans l'assistant de création. Ce n'est désormais plus possible. Si vous avez un trou de mémoire, il faudra entrer dans l'assistant et ne surtout pas cliquer sur "enregistrer et continuer" par automatisme, au risque de voir votre livre passer en statut "en ligne, changements non publiés". Car si vous voulez vous défaire de cette appellation il faut tout simple re-proposer le tout pour publication.

 

4. Une interface dans la langue de votre choix. Un gros plus. La lacune de CreateSpace venait du fait que l'interface était entièrement  en anglais, pouvant rendre le tout plutôt à délicat à aborder si vous n'étiez pas familier avec la langue de Shakespeare. C'est désormais chose réglée. 

 

5. Des fonctionnalités en moins ou moins intuitives. Là où CreateSpace mettaient des images et des visionneuses à disposition pour nous aider à créer notre livre, KDP à quelques lacunes et apparaît beaucoup plus froid dans sa présentation. Il faut aller voir du côté du petit "?" pour savoir de quoi il retourne, là où un simple image faisait le travail :

  • les catégorie pour classer son livre sont plus limités
  • il faut désormais indiquer la marque éditoriale auprès de laquelle nous avons obtenue notre ISBN. Que quoi qu'est-ce? Là, à supposer que j'ai bien tout compris, il faudra indiquer "AFNIL", puisqu'en tant qu'auteur auto-édité c'est elle qui nous fournit nos ISBN.
  • les tailles de coupe. Je les trouve beaucoup plus restreintes qu'avec CreateSpace, mais peut-être n'est-ce qu'une impression…
  • le fond perdu. Rien de bien dramatique, mais je regrette la petite image explicative ;(
  • le créateur de couverture. Un gros moins pour le côté peu intuitif. Là où avant on avait qu'à cliquer sur le modèle et choisir le plus simple pour y insérer votre propre couverture, il faut maintenant choisir un modèle puis aller dans la mise en page pour enlever la miniature et le "à propos" de l'auteur (si vous ne voulez pas le voir apparaître sur la jaquette). Pareil si vous voulez supprimer des zones de texte. Il faut cliquer sur le livre, aller dans la zone de texte et effacer ce dernier, là où avant il fallait juste cliquer sur l'icône de la poubelle… Beaucoup de clics pour pas grand chose.
    Par contre l'aperçu est intéressant. Un petit aperçu 3D aurait été vraiment super, mais bon, on va pas non plus abuser XD
  • pas de modèle téléchargeable selon les tailles de coupe choisies. Ce qui était quand même bien pratique pour la mise en page de nos livres avant envoi. Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré les fichiers (ne sachant s'ils seront toujours disponible par la suite).

 

Modèles avec mise en forme partie 1 / partie 2


Modèles sans mise en forme

 

!! Seuls les membres inscrits peuvent obtenir le mot de passe !!

 

Les mesure de coupe sont en anglais (inches) mais bon comme elles sont également indiquées sur KDP, ça ne devrait pas poser trop de problème.

 

  • la prévisualisation du livre. Je n'ai pas encore pu tester cette fonctionnalité. Je mettrai donc cette section à jour plus tard. Ce que je retiens pour le moment, c'est qu'il faut valider la mise en page et le contenu, avant de pouvoir commander une épreuve ou proposer le livre pour validation. Pourquoi pas?
  • la commande du livre test devenue fastidieuse. Là où avant il suffisait de cliquer sur commander un livre test, il faut désormais aller chercher dans les "…" à droite d'un livre en brouillon (uniquement), puis passer commande. PUIS, choisir l'endroit d'impression le plus proche de chez vous PUIS, attendre le mail de confirmation de commande pour pouvoir cliquer sur le lien de validation, indiquant ainsi que vous voulez vraiment passer commande (on sait jamais, vous avez peut-être cliqué par hasard sur les "…" et "demander des épreuves")…
    Vous avez 24 heures pour cliquer sur le lien présent dans le mail de demande de confirmation, sinon vous êtes bon pour tout recommencer…
    Et bien évidemment pas de remise sur la quantité, mais ça, ça nous change pas beaucoup.
  • pour le reste (fixation du prix, etc), encore une fois je n'ai pas pu aller plus loin, n'ayant pas de livre à publier en ce moment. Mais ça ne saurait tarder, alors je posterai plus de détails à ce moment là :)

 

 

En résumé

Avons-nous vraiment le choix de toute façon? 

C'est la question que j'ai finit par me poser en rédigeant cet article.

Il y a quelques petits plus, mais globalement j'ai le sentiment de perdre au change et je trouve ça dommage (il faut dire que je n'aime pas vraiment le changement ce qui n'aide pas non plus). Il faudra voir dans la pratique ce que ça donne mais dans tous les cas, que nous le voulions ou non, le changement se fera. À nous d'en tirer le meilleur parti possible.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



20/09/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres