Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Bilan de 2 ans d'auto-publication

C'est bientôt la fin de l'année et j'ai pas mal de choses qui tournent en boucle dans ma tête. Notamment mon aventure dans le monde de l'auto-édition. Je me suis donc dis que ça pourrait être intéressant de faire un petit bilan, histoire de voir (même si je n'ai pas très envie de connaître le résultat) comment se passent les choses. 

 

 

Quelques informations avant de commencer

Pour rappel, Tristes souvenirs est en vente sur Amazon (avec lequel a fusionner Createspace) et Kobo, et ce, depuis octobre 2016.

Le premier tome de la saga Renewal quand à lui, est uniquement disponible sur la plateforme Amazon, depuis fin août 2018.

J'avais dans l'idée de tester d'autres plateformes de distribution rapidement, mais vu le travail que ça demande et les retours que j'ai eu jusque maintenant, j'ai préféré me recentrer sur l'écriture. Cela dit, cette idée n'est pas sortie de ma tête pour autant, donc affaire à suivre ;)

Je ne fais pas beaucoup de publicités, en dehors de ce que vous pouvez voir si vous me suivez sur Facebook (qui est d'ailleurs le seul réseau social sur lequel je suis inscrite). N'étant pas une grande adepte de ce genres de petites bêtes, j'ai tendance à les éviter. Et puis honnêtement, même si j'y étais inscrite ça ne servirai pas à grand chose, n'étant de toute façon pas une grande bavarde. 

 

En cette année 2018, j'ai fait un petit effort en m'inscrivant sur des plateformes de lecture en ligne : Wattpad et Sweek. J'y ai publié les premiers chapitres de Tristes Souvenirs et du tome 1 de Renewal.

Il s'est passé pas mal de choses depuis, et finalement c'est sur Sweek que j'ai décidé de continuer à publier mes écrits. J'entends par-là, écrire mes nouveaux chapitres en avant-première avant de les auto-publier. Pour le moment, c'est loin (je dirais même très loin) d'être exceptionnel, mais je me dis que ça peut toujours servir. Une fois encore, si j'étais plus bavarde, ça me permettrai de découvrir des auteurs ou de trouver des lecteurs, mais quand on est une grande timide depuis tant d'années, on ne se refait pas si vite... 

 

 

Récapitulatif des ventes

Ici j'ai décidé de vous faire part des résultats des ventes tarifées et des ventes gratuites. 

Pourquoi avoir fait des ventes gratuites alors que le but du jeu est de toucher de l'argent?

Pour la simple raison que je me suis dit que ça pouvait servir à faire marcher le bouche-à-oreille. Quand on n'est pas connu, ce n'est pas évident de faire découvrir ses œuvres. Alors pourquoi ne pas les proposer gratuitement et voir comment ça se passe?

Ça peut être un bon indicateur sur plusieurs détails : le prix du livre est-il correct? Est-il facilement trouvable? Les gens voient-ils seulement ce livre sur les différentes plateformes?

J'ai eu mes réponses et je vais vous les transmettre aujourd'hui. Alors allons-y!

 

Depuis 2016 : 

 

  • Pour les livres tarifés, les 33 ventes sont réparties ainsi : 
    • sur Amazon / Createspace : 
      • Tristes souvenirs : 31
      • Renewal (tome 1) : 1
    • sur Kobo : 0 ventes

 

 

  • Et pour les ventes gratuites
    • sur Amazon / Createspace : 
      • Tristes Souvenirs : 8
      • Renewal (1) : 24
    • sur Kobo : 0 ventes

 

Soit un total de 64 livres vendus.

J'ai bien évidemment retiré du comptage, les livres que j'avais moi-même commandés. Autant dire que le bilan est un peu triste... Cela étant, si on prend en compte qu'il ne s'agit que de ventes directes (c'est à dire qu'il n'y a pas eu de publicité de faite et que tout s'est passé en ligne) ce n'est pas si mal. Notamment pour la nouvelle. Par contre pour Renewal, il va falloir revoir les choses à la base.

 

 

 

Plusieurs constats

En voyant ces chiffres, j'ai compris plusieurs choses.

 

  1. Au niveau des tarifs, pour Tristes Souvenirs il y a plus de livres payants de vendus que de gratuits. Le prix semble donc être dans la norme.
  2. Sur la même période de vente (de septembre à octobre) Renewal a du mal à suivre la cadence.
    Est-ce que le prix pose problème? Je ne saurai le dire, n'ayant pas de commentaires (positifs ou négatifs) de la part des lecteurs. Mais force est de constater qu'il y a un soucis, puisque plus d'unités gratuites ont été "achetées". Ou alors cela est-il le reflet des modes de consommation actuels? Les gens attendent-ils les offres gratuites pour faire les emplettes? Sûrement, mais à ce point là?
    Sachant que généralement je m'aligne sur le tarif minimum que la plateforme m'impose (le coût de fabrication avec quelques centimes de marges pour arrondir ou avoir un prix "habituel"), je ne peux pas descendre plus bas. Il va donc falloir trouver une solution à ce problème épineux, à supposer qu'il en existe une!
  3. Les ventes se concentrent sur les deux premiers mois suivant la parution, après c'est le vide total.
    Cela ne m'étonne guère, à vrai dire. En effet, sur les premiers temps, on a le coup de pouce de la catégorie "nouveautés", qui permet d'apparaître en tête de liste, ou au moins d'être plus facilement repéré. Quand le temps passe, le reste dépend de deux critères : les ventes (sans surprise) mais aussi les commentaires. Ce qui se passe ici, c'est que j'ai quelques ventes qui me font remonter dans le classement , mais ensuite plus rien. Ni commentaires qui pourraient aider d'éventuels lecteurs à faire leur choix, ni nouvelles ventes. Ce qui fait que mes livres se retrouvent perdus au milieu de l'immensité de ceux disponibles sur les plateformes de distribution. La réalité est dure, mais encore une fois, ce n'est pas surprenant.
  4. Tristes souvenirs, qui est disponible sur deux plateformes de grande distribution, n'est concrètement vendu que sur une seule.
    Ici aussi très peu de surprise, car force est de reconnaître qu'à l'heure actuelle, Amazon est la plateforme de commande en ligne par excellence. Mais, même si je ne m'attendais pas à des ventes exceptionnelles, je ne pensais pas ne pas en faire du tout sur Kobo... 

 

 

Bilan financier

Si on regroupe tous les livres, quelque soit le support de vente (e-book ou papier), j'en suis à 42€58 de bénéfices. 

Si on retire de ça les 81€35 des commandes de livres tests et définitifs confondus (que ce soit pour Tristes Souvenirs (au temps ou j'étais impatiente et que où je commandais le tout en express) ou pour le tome 1 de Renewal), je suis encore loin de rentrer dans mes frais.
Y arriverai-je un jour? Seul le temps pourra nous le dire!

 

 

Conclusion

En bref, que retenir de tout ça? 

  1. Si comme moi, vous n'êtes pas doué pour le marketing, ça ne sert à rien de s'attendre à des merveilles! Je pense que ça ne choquera personne, mais "on a rien sans rien".
  2. Amazon remporte la palme du meilleur revendeur (si je puis dire). Résultat : j'ai pris la décision de retirer Tristes Souvenirs de la plateforme Kobo. Cela me permettra, entre autres, de pouvoir re-proposer cette nouvelle à l'offre KDP Select. De toute façon je n'ai rien à perdre en prenant cette décision. Soit je ferai plus de vente sur l'ebook (ce qui serait génial), soit ça ne changera rien, donc autant se lancer!
  3. Il va me falloir réfléchir à ces fameuses offres gratuites. Est-ce vraiment la bonne solution ou y en a-t-il une meilleure? Affaire à creuser beaucoup plus.

 

 

Voilà, voilà. Ainsi s'achève ce premier bilan pas très reluisant je dois l'avouer. Il ne tient qu'à moi (et à vous, via vos commentaires) de changer la donne. Le plus dur reste encore à venir je crois bien. 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



13/12/2018

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres