Noeleen Ruth

Noeleen Ruth

Autant ou Au temps ?

J'aime comprendre mes erreurs. C'est pourquoi, pour éviter de le refaire inutilement, je fais des recherches sur les retours qu'on me fait au moment des corrections de mes textes.

L'une d'entre elles a porté sur la fameuse question du "autant pour moi" ou "au temps pour moi"?

Afin de ne plus faire l'erreur, je vous propose ici d'obtenir le fin mot de l'histoire afin de ne plus faire la faute!

 

 

a. Une expression aux origines floues

L'expression au temps!, est originaire du jargon militaire (ce n'est pas moi qui le dit mais l'Académie française!). Cette injonction servait alors dans les exercices militaires qui se font en plusieurs temps ("1,2,3, 1,2,3…").

On l'utilisait pour signifier la reprise d'un mouvement depuis le début suite à une erreur = au temps! a alors la signification de reprendre

 

 

b. La signification actuelle

Le sens de cette petite phrase a progressivement basculé vers une version plus figurée. 

Au temps pour moi est désormais utilisé pour admettre humblement son erreur à un interlocuteur et lui signifier qu'on va reprendre ses réflexions / reconsidérer son jugement / reprendre le problème à sa source et ré-envisager la solution. 

 

ex : "au temps pour moi, j'ai fais une erreur" = "je me suis trompée, désolée, on reprend depuis le début".

 

 

c. Et autant pour moi dans tout ça?

Eh bien, toujours d'après l'Académie française, bien qu'utilisé fréquemment dans le langage courant, rien ne justifie son utilisation : ce serait donc un non sens alors que pour d'autres (car oui il n'existe pas de consensus sur le sujet) il s'agirait de la forme familière de l'injonction au temps

Une chose est sûre on ignore son origine exacte, même si sa mention la plus ancienne semble se situer en 1640, dans l'ouvrage Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires d'Antoine Oudin.

 

Il semblerait que l'utilisation de l'une ou de l'autre forme d'écriture soit sous l'influence d'un effet de mode (allant vers la prise de pouvoir de cette seconde tournure).

Mais pour moi, le choix entre l'une ou l'autre dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.

En effet, étymologiquement, l'adverbe autant peut être à la fois la marque d'égalité entre deux valeurs, le signalement d'un grande quantité ou encore être le synonyme d'aussi bien.

 

ex : "je l'apprécie autant que vous" (= au même niveau)

ex : "je n'ai jamais vu autant de monde sur cette place" (=beaucoup)

ex : "autant dire que je n'ai rien compris" (= on peut aussi bien dire que)

 

 

d. En conclusion ?

Autant peut être utilisé en de nombreuses occasions, mais pour celle qui nous intéresse, la logique linguistique voudrait que ce soit au temps pour moi qui l'emporte.

Voilà, vous savez tout :)

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la  newsletter ou au site (en haut à droite du site) ï¿½



20/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres